top of page

Plaisir de lire, plaisir de partager

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires, collèges et autres structures éducatives.

Lire et Faire lire, ce sont...

- des lecteurs bénévoles retraités, ou âgés de plus de 50 ans, qui vont lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de 2 à 6 enfants).

- des séances de lectures organisées de façon régulière, pendant toute l’année scolaire. Elles durent environ 30 minutes.

Elles ont lieu principalement dans les écoles maternelles et élémentaires mais aussi dans les structures de la petite enfance, dans les centres de loisirs et centres sociaux, parfois dans des bibliothèques et dans une moindre mesure, en collège. Dans les écoles, les lectures sont organisées en temps scolaire ou périscolaire.

Pour découvrir la charte des lecteurs, cliquez ici.

Pour découvrir la charte des structures, cliquez ici.

visuel-15-ans-lfl-2_edited.jpg

En France

_  Rapport-2018_VFL_0-02.png

En Isère,

quelques chiffres...

Sur l'année scolaire 2018-2019 :

  • 294 bénévoles avec :

    • 54 nouveaux bénévoles

  • 127 structures :

    • 98 écoles maternelles, élémentaires et primaires,

    • et 29 autres structures (crèches, MJC/Centres d’accueil de loisirs, collèges, etc.)

    • 16 nouvelles structures

Chiffres
lire-et-faire -lire2.JPG

Un peu d'histoire

L’association Lire et faire lire a été créée en 1999. Elle est née à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, qui a souhaité modéliser une action menée à Brest depuis 20 ans afin de l’étendre sur l’ensemble du territoire français. L’association est soutenue par 170 écrivains.

 

Depuis sa création, deux organismes ont développé ce programme sur l’ensemble des départements en métropole et outre-mer : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales. Aujourd’hui, ce sont les fédérations de ces deux associations qui portent le programme Lire et faire lire.

En Isère, l’action est coordonnée par la Ligue de l’Enseignement et elle existe depuis 2000.

Historique
bottom of page